Hyundai Motorsport célèbre son tout premier titre Constructeurs en championnat WRC

Hyundai Motorsport célèbre son tout premier titre Constructeurs en championnat WRC

Le 13 November, 2019

Hyundai Motorsport a décroché son tout premier titre en championnat du monde des rallyes FIA (WRC) en terminant en tête du classement Constructeurs 2019*


  • - Avec quatre victoires et 13 places sur le podium obtenues par ses équipages, le team d’Alzenau clôture magistralement la saison avec un total de 380 points.
- Hyundai Motorsport va se servir de ce succès comme d’un tremplin pour défendre son titre en 2020 avec des ambitions revues à la hausse et le titre Pilotes en ligne de mire.

Coffs Harbour, Australie, 13 novembre 2019

Hyundai Motorsport a décroché son tout premier titre en championnat du monde des rallyes FIA (WRC)*, terminant la saison 2019 en tête du classement Constructeurs avec une avance confortable de 18 points sur ses principaux rivaux.

Le championnat s’est achevé en demi-teinte, suite à l’annulation du rallye d’Australie – dernière manche de la saison 2019 – due aux feux de brousse dévastateurs qui ont frappé la région de la Nouvelle-Galles du Sud. Hyundai Motorsport continue d’adresser ses pensées les plus sincères et toute sa sympathie aux victimes de ces terribles incendies.

Au total, Hyundai Motorsport a remporté quatre victoires au cours de la saison 2019 – Tour de Corse, rallye d’Argentine, rallye d’Italie-Sardaigne et rallye d’Espagne – ainsi que 13 places sur le podium. Le team a multiplié les bons résultats comme jamais cette saison tant la Hyundai i20 Coupé WRC s’est montrée régulière et compétitive sur tous les terrains.

L’équipage belge composé de Thierry Neuville et de Nicolas Gilsoul a signé trois des victoires du team, Neuville ayant, quant à lui, terminé la saison à la deuxième place du classement des pilotes. Dani Sordo et Carlos del Barrio ont décroché leur première victoire en Sardaigne en tant qu’équipage du Hyundai Shell Mobis World Rally Team.

Dans le même temps, Andreas Mikkelsen et Anders Jceger-Amland sont montés à trois reprises sur le podium, et ont directement participé au plus grand succès du team cette saison – à savoir un doublé au rallye d’Argentine. Sébastien Loeb et Daniel Eléna ont également fini dans le trio de tête au Chili, témoignant ainsi de la grande richesse des équipages de Hyundai Motorsport cette saison.

Ce titre Constructeurs est le fruit de la détermination et des efforts intenses déployés par le team depuis sa création fin 2012. Partie d’une feuille blanche, Hyundai Motorsport a rapidement mis en place un team professionnel pour le championnat WRC et élaboré une toute nouvelle voiture basée sur la version route d’i20. Après un an d’essais approfondis, le team a fait ses débuts au rallye de Monte-Carlo en 2014.

Il a immédiatement pris conscience de la nature impitoyable du championnat WRC lorsqu’aucune de ses voitures n’a réussi à terminer le rallye inaugural de la saison. Toutefois, il a vu son sort s’améliorer au fil des mois. En décrochant avec brio une place sur le podium au rallye du Mexique, soit deux manches seulement après le Monte-Carlo, Neuville offrait au team son premier trophée. En 2014, le team a réussi à maintenir la barre haut en signant son premier doublé au rallye d’Allemagne.

2015 a davantage été une année de consolidation pour le team qui, plus que jamais déterminé à poursuivre sur sa lancée, a renoué avec la victoire en 2016 – avec deux premières places en Argentine (Hayden Paddon) et en Sardaigne (Neuville) qui lui ont permis de terminer à la deuxième place du classement Constructeurs en fin de saison.

En tant que membre à part entière de la communauté WRC, le team Hyundai Motorsport a régulièrement joué les premiers rôles en course et figuré parmi les principaux prétendants à la victoire. Avec quatre victoires à son actif en 2017 et trois en 2018, rares ont été les rallyes où les équipages Hyundai ont été absents du podium.

Dès le début de la saison 2019, le team Hyundai Motorsport, sous la direction d’Andrea Adamo, s’était fixé des objectifs parfaitement clairs : lutter pour décrocher son premier titre mondial. Face à la redoutable concurrence de ses principaux adversaires, le team a puisé dans ses ressources pour conserver – voire même accroître – son avantage au classement avant la fin de la saison.

« Hyundai Motorsport illustre parfaitement l’esprit de Hyundai et de notre label N haute performance. C’est incroyable de voir tous les succès qu’ils ont remportés au fil de ces saisons, et leur impact sur les modèles de série de la marque ne doit pas être sous-estimé. Cela a été un réel privilège de voir avec quelle détermination le team a lutté pour le championnat - et a réussi à offrir à Hyundai son tout premier titre WRC face à une féroce concurrence. « Sport automobile » et « hautes performances » vont de pair ; nous allons désormais nous attacher à faire profiter nos clients du monde entier de cet état d’esprit gagnant et à leur procurer encore plus de plaisir au volant des véhicules Hyundai. »
Thomas Schemera, responsable de la division produits et vice-président exécutif de Hyundai Motor Group

« Nous avons vécu une formidable aventure, et nous sommes ravis de pouvoir dire que notre team compte désormais parmi les vainqueurs du championnat du monde des rallyes FIA. C’est une fantastique performance. Nous avons connu nombre de moments forts tout au long de notre parcours ; chaque victoire a été importante mais au-delà des simples résultats, l’équipe a énormément gagné en maturité au cours de ces six saisons. Nous disposons d'un groupe formidable, composé d’individus aussi dévoués que talentueux et professionnels, ce titre revient à chacun d’entre eux. »
Thierry Neuville

 « Remporter le titre Constructeurs du championnat du monde des rallyes FIA avec Hyundai Motorsport est très important pour moi et Carlos. J’appartiens à ce team depuis six ans et nous avons travaillé d’arrache-pied pendant toutes ces années pour atteindre cet objectif. Nous avons conservé la tête du championnat pendant la quasi totalité de la saison et je pense que c’est un titre amplement mérité pour tout le team. J’ai vu la famille de Hyundai Motorsport grandir et progresser au fil des saisons, et je suis vraiment très heureux qu’au final, nous décrochions notre premier titre tous ensemble ! »
Dani Sordo

« Je suis ravi de voir le team décrocher le titre Constructeurs, en dépit de certaines circonstances extrêmes. On a vu très clairement cette année que tout le monde dans l’équipe se donnait vraiment à fond pour faire en sorte que le rêve devienne réalité. Le team s’est montré particulièrement stratégique en faisant appel à différents pilotes d'un rallye à l’autre, ce qui nous a permis d’atteindre notre objectif. Merci à l’équipe de nous avoir confié une partie de cette mission. »
Craig Breen

Le team va maintenant profiter de la hors-saison pour préparer le championnat du monde des rallyes FIA 2020 avec des équipages remaniés, mais avec des ambitions encore revues à la hausse.

*Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA